Qui est

Marco Polo ?

"Le courage n'est rien sans la réflexion."

Les Origines

Si du temps de Marco Polo, il fallait 3 ans pour se rendre en Chine, Aujourd'hui une quinzaine d'heures d'avion suffisent pour aller de Venise à Pékin.

Autrefois privilège d’une poignée d’aventuriers, de nos jours un tel voyage est devenu le quotidien des voyageurs d’affaires, le dépaysement à portée de main pour des millions de touristes.

700 ans nous séparent du marchand vénitien et le commerce est toujours au cœur des déplacements. En quelques décennies l’évolution technologique a mis tout un secteur vital pour l’économie mondiale au cœur d’une véritable révolution. Laissant à ses principaux acteurs deux impératifs : s’adapter et anticiper.

C’est pourquoi, dès 2008, un groupe de femmes et d’hommes expérimentés a décidé de fonder un club de réflexion : Marco Polo déplacements professionnels.

L’idée de créer Marco Polo est apparue évidente alors que le domaine relatif aux déplacements professionnels, plus connu sous le vocable de “Travel management”, souffrait d’une absence de connaissances, du désintérêt persistant des acteurs et du peu de reconnaissance, tant au sein des entreprises, que des pouvoirs publics.

Ce domaine était d’ailleurs le plus souvent fondu dans celui, plus large, du Tourisme. Enfin, il souffrait d’un sentiment de déclassement, lié aussi à la suprématie anglo-saxonne dans l’élaboration de toutes les normes liées à ce domaine.

Cette situation devenait de moins en moins admissible face à des réalités telles que : la France est la première destination mondiale en termes de réception des touristes, elle dispose d’un incroyable patrimoine culturel, d’une gastronomie issue d’une longue et ancienne tradition…
Constats à compléter sur les plans technique et économique, par le réseau grande vitesse ferroviaire et par la place que tiennent des compagnies de premier ordre dans les domaines aérien ou aérospatial.
Enfin, sur le plan géographique, le marché français du déplacement professionnel reste l’un des plus actifs.

Carte D’identité

« Marco Polo déplacements professionnels » est une association régie par la loi de 1901, fondée sur l'intuitu personæ.

Lucien Isnard & Abdelaziz Bougja

Elle a été créée en novembre 2008 par Lucien Isnard (malheureusement décédé d’un accident d’avion en 2019), Abdelaziz Bougja et Bruno Arbonel.

Lucien Isnard & Abdelaziz Bougja

Elle est aujourd’hui dirigée par un Président, Abdelaziz Bougja, un Vice-président, Arnaud de Lamezan, un Secrétaire Général et Trésorier, Yan Lesur, ainsi qu’un Adjoint au Secrétaire Général, Yves Leduc.
Ce comité se réunit aussi souvent que cela s’impose.
Une Assemblée Générale se tient une fois par an, pour apprécier le rapport moral et financier. Elle élit par ailleurs ses représentants une fois tous les 4 ans.
Ses 80 membres sont cooptés, tous représentatifs des professions du déplacement professionnel. Ils sont grands clients, donneurs d’ordre, ou acteurs majeurs issus d’entreprises aussi variées que : Les Entreprises du Voyage EDV (organisation professionnelle), des agences de voyages, des compagnies aériennes, des compagnies ferroviaires, des plateformes de réservation hôtelières, des chaînes d’hôtels, des loueurs de voitures, des moyens de paiement, des administrations de tutelle, des syndicats professionnels…

Réflexion, partage et transmission

« Réfléchir ensemble ne doit pas empêcher d’agir »

Les membres de Marco Polo réfléchissent ensemble, débattent avec des experts invités, analysent, anticipent les évolutions et mutations de leur environnement professionnel.
Les réflexions au sein du « think tank » se nourrissent et se transmettent au travers des réunions mensuelles, des conférences, des rencontres et des déplacements en France et à l’étranger.
Il s’agit d’amener la réflexion au cœur des entreprises, d’apporter des solutions permettant de garantir un développement vertueux, tenant compte en particulier des menaces qui pèsent sur notre environnement et sur les ressources naturelles.
Il s’agit aussi d’Inscrire l’action dans la prospective sur des sujets pluriels (technologies, essor du numérique, géopolitique, évolutions sociales et sociétales…)
Enfin, il s’agit aussi de mener la réflexion au plus haut niveau autour de valeurs d’humanisme, de partage et d’initiative, y compris en apportant son soutien à différents projets humanitaires.
“Rapprocher et partager sont les leitmotivs de Marco Polo, transmettre aux générations futures notre devoir. »

Les rendez-vous

Le club de réflexion Marco Polo propose à ses adhérents des réunions, des conférences et des publications régulières sur les enjeux majeurs de notre secteur. Ces différentes activités s’articulent autour de plusieurs axes :

Marco Polo
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.